Le roman “Al Taliani” (l’Italien) de l’universitaire tunisien Chokri El Mabkhout, édité à Tunis par «Dar Attanouir», a été sélectionné dans la liste courte et finale des six meilleurs romans en lice pour le prix du Booker 2015 (Prix international de la fiction arabe).
Cette nouvelle présélection de «Al Taliani» a été dévoilée, le 13 février 2015, lors de la foire du Livre de Casablanca au Maroc.
Choisi parmi 180 oeuvres romanesques de 15 pays arabes, “Al Taliani” avait dans un premier temps été sélectionné, le 12 janvier dernier, parmi 16 romans pour ce prestigieux prix littéraire arabe bisannuel dans sa 8ème édition.
«L’Italien» est en lice parmi cinq autres romans arabes pour le concours final du prix Booker à savoir: «Une Vie en Suspens» du palestinien Atef Abu Saif, «Le passage du Saule» du marocain Ahmed Madani, «La Passion du Derwiche» du soudanais Hamour Ziada, «Diamant et Femme» de la syrienne Lina Houane Elhassan et «Etage 99» de la jeune libanaise Jina Fawaz Al hassan.
«Al Taliani», premier roman de Mabkhout, remonte dans la Tunisie des années 80 et 90 et dresse dans un style littéraire arabe attrayant l’image d’un pays et d’une époque marqués par les troubles sociaux-politiques et les pratiques controversées du pouvoir sous les deux régimes successifs de Bourguiba et Ben Ali.
Depuis sa parution fin 2014, le roman cartonne auprès du lectorat arabe en participant à plusieurs foires arabes de livre (Charika, Beyrouth, Koweït, Alger, Doha et Casablanca). Selon un article paru, ce dimanche, sur le site du quotidien arabe «Alhayet», Mabkhout est en train d’écrire la deuxième partie de son roman «sous un ensemble de branches de légendes, les uns portant les autres, dans une architecture narrative marquée par l’élégance du style et la fluidité de la langue et fusionnant l’amour à la douleur».
Les six romans finalistes pour le Booker ont été sélectionnés selon des critères scientifiques et littéraires par un jury international de cinq membres, parmi lesquels des écrivains, poètes- critiques et universitaires.
Présidé par le poète et écrivain palestinien Mourid Barghouthi, le jury rassemble l’universitaire Aymen A.El- Desouki, la poète et critique bahreïni Parween Habib, le critique et universitaire irakien Najm A.Kadhim et l’universitaire en littérature arabe et traductrice japonaise Kaoru Yamamoto.
Un prix de 10 mille Dollars sera attribué, le 6 mai prochain, pour chacun des six candidats finalistes du Booker 2015, alors que lauréat de la meilleure œuvre gagnante recevra un montant supplémentaire de 50 mille dollars.
Initié en 2007 par l’association du prix Booker sise à Londres et financé par l’organisation Abu Dhabi de tourisme et de la culture des Emirats arabes-Unis, le prix Booker est décerné aux écrivains des meilleures créations de fiction littéraire.
Ce prix vise notamment à garantir la diffusion du roman arabe à travers le monde et assurer la traduction en anglais du roman gagnant.