Les moyens de s’inspirer de l’expérience tunisienne du Dialogue national en Libye et l’identification de solutions pour apaiser les tensions sur les frontières tuniso-libyennes ont été au centre des débats, samedi, lors d’une conférence à Tunis.
Tenue à l’initiative de la Ligue de Fraternité Libye- Tunisie, cette conférence se veut une occasion de mettre en avant “le Rôle des hommes d’affaires dans l’accomplissement de la réconciliation nationale en Libye”.
L’identification des moyens de s’inspirer du consensus tunisien et le renforcement du rôle d’hommes d’affaires dans les deux pays pour favoriser le déblocage de la situation en Libye ont été parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre.
La Tunisie est, entièrement, disposée à mettre à profit son expérience du Dialogue national, en Libye, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bou Ali Mbarki.
De son côté, le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme Abdessatar Ben Moussa a proposé la création d’une commission mixte d’hommes d’affaires tunisiens et libyens qui oeuvrera à lever les obstacles qui se posent au développement des relations entre les deux pays, à réactiver les conventions restées en suspens et à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques à l’origine du phénomène du terrorisme dans la région, a- t-il souligné.
Ont participé à la conférence, des hommes d’affaires tunisiens et libyens ainsi que des représentants du Quartette parrain du Dialogue national.