Après une longue trêve en raison de la coupe d’Afrique des nations, le championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football a repris ses droits, avec six matches disputés samedi pour le compte de la 16eme journée.
Pour sa première à la tête de l’Espérance Sportive de Tunis, le portugais De Morais, nommé jeudi dernier nouvel entraineur en remplacement de Khaled Ben Hahya, a réussi son pari en conduisant son équipe à la victoire.
En effet, les sang et or ont renoué avec la victoire en allant s’imposer à Hammam-lif par 1 but à 0, signé Idriss Mhirsi à la 53e minute, prenant ainsi provisoirement la troisième place avec 28 points, exaequo avec le CS Sfaxien qui reçoit dimanche, l’Etoile Sportive du Shael dans le match choc de cette 16e journée.
En revanche, les banlieusards du sud, qui ont enregistré leur première défaite, après quatre succès d’affilées, sont à la 9ème place en compagnie de la JS Kairouan et du Stade Tunisien. L’EGS Gafsa, a été le principal béneficiaire de l’ouverture de cette 16e journée, en infligeant une sévère défaite à l’ES Zarzis 3-1.
Skander Bechikh à ouvert la marque sur pénalty à la 47e minute avant de doubler la marque à la 71 et Alaeddine Bouslimi a inscrit le 3e but gafsien à la 84′. Zied Ounellei a réduit la marque à la 75′ pour l’ES Zarzis, qui a terminé la rencontre à 10 après l’expulsion de Rami Bouchniba.
Ce précieux succès, permet à l’EGS Gafsa de s’éloigner de la zone dangereuse et de s’emparer de la 12e place (15 points) en compagnie del’US Monastir, alors que les sang et or du sud qui avaient affiché un bon visge en début de saison, se retrouvent à la 8eme place avec 23 points. L’AS Marsa a aussi renoué avec la victoire arrachée inextremis, en fin de rencontre face à la lanterne rouge, l’AS Djerba (2-1).
Bilel Ben Messaoud a ouvert le score à la 28e minute sur pénalty mais la joie des joueurs du Saf Saf a été de courte durée puisque deux minutes après, Hédi Boukhris a egalisé. Au moment où les deux équipes s’acheminaient sur un score de parité, Khaled Yahia offre les trois points de la victoire à la 89e minute permettant ainsi aux marsois de se hisser à la cinquième place avec 25 points en compagnie du CA Bizertin et du Stade Tunisien.
En revanche, la situation de l’AS Djerba est de plus en plus compliquée avec seulement 8 points au compteur. Le Stade Tunisien a ramené de Chenini les trois points de la victoire en s’imposant face au Stade Gabèsien par 2 buts à 0. L’équipe du Bardo, a ouvert la marque dès le début de la rencontre (4e) sur un penalty transformé par Malek Landolssi avant de creuser le score à la 30e par Houssine Ben Yahia, est remontéé de trois places (5e/25 points) alors que le Stade Gabésien reste à la 9ème place avec 19 points.
L’autre équipe gabésiennne, l’avenir sportive de Gabès, a ramené un point précieux de son déplacement à Haffouz, face à la JS Kairouan qui menait pourtant depuis la 22e minute par Slim jedaied mais n’a pas réussi à conserver son avantage en se faisant surprendre par Bilel Yaken auteur du but de l’égalisation à la 66e minute avant de se faire expulser.
Malgré ce score de parité, l’AS Gabès demeure à la 15ème et avant-dernière place à une longueur de la lanterne rouge (9 points), tandis que les aghlabites qui enregistrent leur deuxième match nul consécutif sont dans le ventre mou du tableau (19 points).
Enfin, l’US Monastir et le CA Bizertin se sont quittés sur un score blanc (0-0). Les cabistes qui n’arrivent pas à renouer avec la victoire depuis la 6ème journée, sont cinquièmes avec 25 points tout comme les usémistes qui pointent à la 12e place à 7 longuers de la lanterne rouge.
Les deux autres matches de cette 16e journée opposeront dimanche, le leader clubiste à l’ES Metlaoui au stade e Radès et le classico de Sfax entre le CS Sfaxien et l’Etoile du Sahel.