Un séminaire national, organisé vendredi à Tozeur, s’est penché sur les moyens de promouvoir le sport féminin par le biais des associations sportives scolaires, les centres de promotion sportifs et les institutions de jeunesse.
Les participants ont relevé, au cours de leurs travaux auxquels a assisté le nouveau ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, en présence des commissaires de sport féminin des différents gouvernorats, la fédération tunisienne de sport féminin et les ligues régionales du sud ouest, que le sport scolaire est le creuset du sport civil féminin.
Ils ont déploré toutefois la désaffection des filles pour le sport au sein des associations amateurs ou professionnelles en raison des mentalités traditionnelles qui rechignent à encourager la pratique du sport par la femme et le manque de ressources financières.
Il a été convenu au terme du séminaire d’organiser par le commissariat régional de la jeunesse et des sports de journées portes ouvertes pour le sport féminin afin de sensibiliser les filles à la pratique du sport au sein d’associations sportives.
Le nouveau ministre a effectué au terme du séminaire une tournée d’inspection des installations sportives et de la jeunesse dans le gouvernorat de Tozeur, en exploitation ou en cours de réalisation.
Il a pris connaissance des besoins des institutions en équipements et de l’exécution des projets dont ceux qui sont suspendus, tels celui du stade de Hamma El Jerid et le complexe de Nafta. Maher Ben Dhia a estimé que les installations sportives dans la région sont satisfaisantes, notamment avec l’entrée en service des salles omnisports de Degueche et Nafta et la mise en place de la piste d’athlétisme de Tozeur.
“Mais le secteur a besoin d’un soutien moral et surtout matériel des petites associations qui constituent le creuset du sport d’élite et le département de tutelle ne manquera pas de leur venir en aide et de suivre les projets en suspens”, a-t-il souligné.