Un Conseil ministériel a été consacré, vendredi, à la visite de travail que vient d’effectuer dans les gouvernorats de Tataouine et de Médenine une délégation gouvernementale comprenant le ministre des Finances, Slim Chaker, et le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Yassine Brahim.
Dans des déclarations aux médias à l’issue de la réunion, Slim Chaker a indiqué avoir présenté au conseil avec son collègue “un rapport préliminaire” sur leur visite dans deux régions du sud-est, “moins de 24 heures après cette visite”, a-t-il souligné.
Le gouvernement “a déjà entamé l’examen des requêtes des habitants des deux régions concernées et nous sommes convenus de tenir des séances de travail ministérielles à compter de la semaine prochaine”, a-t-il ajouté. Interrogé sur la nature des décisions examinées par le conseil ministériel de ce vendredi, le ministre des Finances a répondu ceci: “Le gouvernement ne peut pas agir plus vite qu’il ne le fait.
Mais il y a une volonté forte de prendre toutes les décisions qui s’imposent et de donner une suite favorable aux revendications présentées à la délégation gouvernementale”.
Les ministres ont ramené avec eux plus de cinquante suggestions des services officiels, des composantes de la société civile et des gens sans emploi des deux régions, lesquelles demandes ont été communiquées aux députés de l’Assemblée des représentants du peuple, a encore indiqué Slim Chaker.
Selon le ministre des Finances, le conseil ministériel a fixé un délai de deux jours aux ministères concernés pour en référer à leurs administrations respectives, une autre séance de travail devant se tenir en début de semaine prochaine pour commencer à prendre les décisions relatives aux régions de Tataouine et de Médenine.
Parmi les propositions présentées à la délégation gouvernementale, figurent la suspension des taxes de sortie vers la Libye, la modernisation du poste-frontière de Dhéhiba, la création de nouvelles municipalités et l’accélération de la réalisation des projets bloqués dans les deux gouvernorats.
Concernant les informations relayées sur le renvoi de la délégation ministérielle par la population à Dhéhiba et Remada, Chaker a nié que la délégation n’a pas pu travailler au cours de ces deux visites.
“Les objectifs de la visite ont été atteints”, a-t-il assuré. Les membres de la délégation ministérielle devaient, au cours de leur tournée, mercredi et jeudi, dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine, prendre connaissance de la réalité de la situation à Dhéhiba et Ben Guerdane, présenter les condoléances du gouvernement à la famille du jeune Saber Meliane, établir un contact direct avec les populations des deux gouvernorats et étudier les projets prioritaires.