Près de 60 films tunisiens, fictions et documentaires, dont la plupart réalisés en 2014, seront diffusés lors de la 4ème édition de la Rencontre des réalisateurs de films, prévue du 18 au 22 février 2015.
Le programme de la rencontre a été présenté, vendredi, à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis, lors d’une conférence de presse tenue par le cinéaste Khaled Barsaoui, coordinateur de cette manifestation annuelle, initiée il y a quatre ans par l’Association des réalisateurs de films tunisiens (ARFT).
Selon Barsaoui, “cette manifestation vise à présenter et à faire connaître les films tunisiens produits l’année précédente et favorise aussi l’échange d’expériences entre les cinéastes, toutes générations confondues”.
Les deux films “Ahmed Baha Eddine Ataya, trapéziste sans filet” de Khaled Barsaoui et “Tahar cheria à l’ombre du Baobab” de Mohamed Challouf sont programmés à l’ouverture de cette édition 2015, prévue mercredi prochain à la salle de cinéma Le Rio.
La soirée de clôture est également prévue à la même salle, dimanche 22 février à partir de 17 heures.
La projection des films sera répartie sur les salles de cinéma Le Rio, Le Mondial, Mad’Art et Alhambra ainsi qu’à la Maison de la culture Ibn Rachiq avec deux à trois séances par jour pour chaque salle.
La manifestation comprend trois catégories dont une section pour les longs métrages de fiction et une autre pour les documentaires ainsi qu’une section pour les court-métrages.
Chaque catégorie sera présidée par un jury spécial dont on cite l’acteur Hichem Rostom, le cinéaste Mokhtar Ladjimi et le critique de cinéma Kamel Ben Ouaness pour la section des long-métrages.
La section des courts-métrages sera présidée par le cinéaste Amine Chiboub, la comédienne Najoua Zouhair, l’acteur Mohamed Ali Ben Jemoa. Quand au jury de la section documentaire, il sera composé des cinéastes Sarra Abidi, Taoufik Guiga et Amine Boukhris.
Parmi les films programmés, figurent “Printemps Tunisien”, une fiction de 92 minutes de la réalisatrice Raja Amari, “Le visage de Dieu”, une fiction de 58 minutes de Bahram Aloui et “Sept et Demi», un documentaire de 82 minutes de Néjib Belkhadhi.
Une soirée hommage sera rendue, vendredi 20 février, au cinéma “Le Mondial”, à un nombre de cinéastes ayant laissé leurs empreintes dans le 7ème Art en Tunisie. Il s’agit d’une soirée hommage à Ahmed Lekhechine, René Vautier, Nacer Kasraoui et au jeune réalisateur, récemment décédé, Omar Jaziri.
Les organisateurs ont, par ailleurs, prévus un programme parallèle durant lequel sera organisée, le 21 et 22 février au théâtre El Hambra, une table ronde sur les rapports cinéma/télévision.
Durant la même date, El Hambra accueillera, également, un atelier de formation sur la “Direction d’acteurs” destiné aux étudiants de cinéma et de théâtre, aux jeunes réalisateurs et les apprentis comédiens.