La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Frederica Mogherini a salué, jeudi, l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique, réaffirmant, à ce propos, l’engagement de l’UE à poursuivre son soutien à la Tunisie.
« L’Union Européenne se tient prête à poursuivre son soutien à la Tunisie, afin de lui permettre de consolider ses remarquables progrès démocratiques et de relever les défis socio-économiques auxquels elle fait face », a-t- elle indiqué lors de son entretien avec le ministère des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche.
Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie tunisienne s’est dit satisfait de l’appui politique et financier apporté par l’UE à la Tunisie, depuis la révolution du janvier 2011, saluant particulièrement sa contribution à la réussite des échéances électorales successives.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Baccouche a souligné la volonté de la Tunisie de hisser ses liens de partenariat avec l’Union Européenne à un pallier plus élevé. Les prochaines échéances bilatérales, a-t-il affirmé, seront autant de rendez-vous pour raffermir les relations de partenariat privilégié établies entre la Tunisie et l’Union Européenne.
Au cours de l’entrevue, les deux interlocuteurs ont mis l’accent sur l’impératif d’apporter un soutien financier et technique à la Tunisie, afin d’accompagner sa transition économique qui aspire à se doter d’un modèle de développement inclusif.
D’après le même communiqué, l’entretien a permis de passer en revue l’évolution des relations entre la Tunisie et l’Union européenne et d’examiner les perspectives du développement de la coopération tuniso-européenne, dans le cadre du « Partenariat privilégié » liant les deux partenaires.
La rencontre a, également, donné lieu à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, dont notamment les développements en Libye et les moyens de lutte contre le terrorisme.
Nommée, le 1er novembre 2014, au poste de Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini effectue, les 12 et 13 février, sa première visite en Tunisie. Au cours de sa visite en Tunisie, elle a rencontré le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement, Habib Essid.