L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) a reçu, le 23 janvier dernier, une assignation de la justice marocaine dans le cadre d’une plainte pour diffamation et incitation à faux témoignages, a déclaré l’Apic ce mercredi 11 février.
« l’ACAT et le ressortissant franco-marocain Adil Lamtalsi ont déposé une plainte pour “complicité de torture” contre Abdellatif Hammouchi, le chef de la Direction générale de la surveillance du territoire marocain.
Cependant Neuf ONG s’inquiètent des mesures d’intimidation exercées au Maroc contre les victimes de tortures et l’ACAT qui les représente, d’ailleurs dans un communiqué publié le 9 février, ils expriment « leur inquiétude face aux poursuites pénales dont sont l’objet plusieurs personnes ayant déposé plainte pour torture contre des agents de sécurité marocains et une association qui les représentent ».
« ces poursuites visent clairement à intimider non seulement les plaignants mais aussi toute personne qui envisagerait de porter plainte pour torture, ainsi que les ONG qui voudraient les assister dans cette démarche ».ont-ils ajouté.