Les agents et les employés de la municipalité de Ben Guerdane ont observé, mercredi matin, un sit-in, pour protester contre les violences subies, lundi, par deux de leurs collègues, de la part d’une unité sécuritaire, alors qu’ils accomplissaient leur travail devant l’hôpital régional de Ben Guerdane.
Selon le secrétaire général du syndicat de base de la municipalité, Mohamed Moussa, les deux agents municipaux avaient, par la suite, été conduits au poste de police où ils avaient, encore, subi des violences de la part des agents de la sécurité. Il a indiqué qu’une grève sera observée, jeudi, s’ils ne reçoivent pas des excuses officielles des parties sécuritaires, aujourd’hui.
Le responsable syndical a, en outre, affirmé que l’un des agents municipaux violentés avait été conduit à l’hôpital et obtenu un certificat médical, tout en exprimant son indignation contre les agissements des agents de la sécurité. De son côté, le porte-parole du syndicat régional des forces de sécurité intérieure, Samir Néji, a souligné qu’il n’est pas possible, actuellement, de confirmer cet incident ou de le démentir.
Il a ajouté que la question est du ressort du ministère public qui est seul habilité à délimiter les responsabilités. Le porte-parole du syndicat a, d’autre part, souligné que dix agents de sécurité ont été blessés lors des troubles à Ben Guerdane dont l’un des cas a été transporté à Tunis, tout en appelant au calme et à faire prévaloir la raison.
Cet incident est survenu au cours de la période de tension, dans cette zone et des affrontements entre les protestataires de Ben Guerdane avec les unités sécuritaires, lors du mouvement de protestation populaire pour revendiquer l’annulation de la taxe de sortie imposée aux ressortissants libyens quittant la Tunisie.