« La mission confiée au Secrétariat d’Etat en charge du dossier des martyrs et blessés de la révolution est axée exclusivement sur l’encadrement social, sanitaire et psychologique des familles des martyrs et blessés de la révolution », a déclaré, mercredi, la Secrétaire d’Etat en charge de ce dossier, Majdoline Cherni.
« Les volets juridique et judiciaire de ce dossier ne font pas partie des attributions du Secrétariat d’Etat. Ils relèvent des prérogatives des institutions judiciaires compétentes » a expliqué Cherni dans une interview accordée à l’Agence TAP.
A cet égard, elle a attiré l’attention sur la polémique ayant accompagné sa nomination à la tête du Secrétariat d’Etat qui, a-t-elle précisé, est due à une méconnaissance des attributions et prérogatives confiées à ce département. Plusieurs personnes avaient pensé que le Secrétariat d’Etat allait examiner les poursuites judiciaires ainsi que les revendications et les droits des victimes, a-t-elle dit.
Le Secrétariat d’Etat aura plutôt à plancher sur les dossiers des martyrs et blessés de la révolution (du décembre 2010 au 28 février 2011), les dossiers des blessés par la chevrotine à Siliana ainsi que sur ceux des martyrs et blessés des attentats terroristes parmi les sécuritaires, les militaires et les civiles, a-t-elle souligné.
Le département, a-t-elle ajouté, a déjà entamé l’examen du dossier des martyrs et des blessés avec les composantes de la société civile et les structures compétentes, à l’instar la Commission des martyrs et blessés de la révolution, pour élaborer un programme d’action cohérent et exécutable, avant de le soumettre, au bout des 100 premiers jours, au gouvernement.
« Ce programme des 100 premiers jours portera essentiellement sur le volet médico-sanitaire. Il s’agit de permettre aux blessés de se soigner que ce soit en Tunisie ou à l’étranger », a-t-elle précisé, faisant remarquer que l’Etat est appelé à fournir les fonds nécessaires pour assurer une prise en charge médicale à ces blessés.
« L’Etat est aussi invité à assurer une prise en charge sociale et psychologique notamment pour les enfants et les mères des blessés, ce qui nécessite une coordination entre les ministères compétents », a-t-elle ajouté.
Dans ce même contexte, Cherni a plaidé en faveur de la création d’une caisse destinée à mobiliser les fonds nécessaires pour répondre aux besoins de cette catégorie.
Le secrétariat d’Etat va entamer le traitement des dossiers des cas urgents et des cas sociaux extrêmes, a-t- elle annoncé.
Par ailleurs, La secrétaire d’Etat a indiqué que l’établissement de la liste définitive des blessés et martyrs a été confié au Haut comité des droits de l’Homme et des libertés Fondamentales qui, a-t-elle dit, est invité à publier cette liste dans les plus brefs délais.
Lire aussi:
– Tunisie : La sœur de Socrate Cherni nommée secrétaire d’État