Le sélectionneur national, Georges Leekens, s’est déclaré satisfait du travail accompli jusqu’ici avec les “aigles de Carthag”, affirmant qu’un “grand travail attend le staff technique tunisien pour améliorer le niveau de l’équipe, notamment au niveau offensif.
Le technicien belge qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu mercredi au siège de la fédération tunisienne de footbal, en présence du directeur technique, Kamel Kolsi, et des membres du staff technique, a estimé que depuis son arrivée à la tête de l’équipe, il a réussi à “concilier les Aigles de Carthage avec le public et à mettre de la bonne ambiance au sein d’un groupe discipliné, sérieux et solidaire”.
“Malgré les progrès enregistrés au sein de l’équipe, il reste quelques défaillances à corriger en vue d’atteindre un meilleur niveau et conforter nos chances de qualification au Mondial-2018”, a ajouté Leekens.
“Le travail doit commencer dès maintenant pour atteindre cet objectif, sans oublier la sélection olympique qui vise les jeux de Rio De Janeiro en 2016”, a précisé le coach national.
Il a a mis l’accent sur “la nécessité de développer les méthodes de travail dans les catégories des jeunes, en collaboration avec la direction technique et les clubs, pour combler les lacunes dont souffre le football tunisien, notamment au niveau de l’animation offensive”.
Le sélectionneur national a par ailleurs fait part de sa satisfaction des bonnes conditions de travail et de la bonne ambiance qui règne au sein du staff technique, médical et administratif de la sélection.
De son côté, le directeur technique de la FTF, Kamel Kolsi, a qualifié la participation du onze national à la CAN-2015 en Guinée Equatoriale d'”honorable” si, a-t-il dit, “on doit prendre en considération les conditions difficiles dans lesquelles est venu Leekens et le peu de temps qui lui a été consacré pour rétablir la situation et reconstruire une équipe capable de survoler un groupe difficile composé du Sénégal, de l’Egypte et du Bostswana avant de se qualifier pour la phase finale de la CAN”.
“Nous avons fait le bilan de la sélection, relevé les points positifs et négatifs et nous allons bâtir l’avenir sur cette base tout en essayant de renforcer l’effectif avec des joueurs tunisiens évoluant à l’étranger et oeuvrer à qualifier la Tunisie aux Jeux Olympiques et à la phase finale du CHAN 2016”, a-t-il ajouté.
Le bureau fédéral avait décidé de maintenir Georges Leekens à la tête des Aigles de Carthage jusqu’à l’expiration de son contrat fin mars 2016, rappelle- t-on.
Il avait pris ses fonctions en avril 2014. La sélection tunisienne avait été éliminée en quart de finale de la CAN 2015 par la sélection de Guinée Equatoriale (1-2), fin janvier dernier, marqué par des protestations véhémentes du onze national après un penalty controversé accordé par l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn au Nzalang National dans les arrêts du jeu qui lui a permis d’égaliser avant d’arracher son billet pour le dernier carré lors des prolongations.