Plusieurs diplômés de l’enseignement supérieur en chômage ont organisé, mardi, des sit-in aux gouvernorats de Béja et Sidi Bouzid pour revendiquer le droit au travail.
A Sidi Bouzid, les protestataires qui se sont rassemblés devant le siège du gouvernorat, réclament l’annulation du timbre fiscal apposé dans les concours, l’activation du programme d’insertion professionnelle d’au moins un membre de chaque famille démunie et le recrutement direct des demandeurs d’emploi dont l’âge a dépassé 35 ans. Ils demandent également d’accorder la priorité aux personnes en chômage depuis plus de 5 ans et d’allouer une prime à ceux en chômage depuis plus de 3 ans.
A Béja, les diplômés de l’enseignement supérieur sans emploi ont organisé un sit-in au commissariat régional de l’éducation, pour appeler à garantir plus de transparence et de justice dans les concours nationaux et à favoriser les demandeurs d’emploi en chômage depuis plusieurs années notamment les diplômés des filières littéraires, déplorant la mesure visant à apposer un timbre fiscal lors des concours.