Tunisie : L’UGTT condamne l’utilisation de la chevrotine contre les manifestants

balle_reele_dehiba

L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a fait part de son refus catégorique de l’usage de balles réelles et de la chevrotine pour réprimer les manifestations populaires.

Dans un communiqué publié, mardi, elle a réitéré son appel en faveur de l’interdiction totale de l’usage de la chevrotine en Tunisie.

L’UGTT, souligne le communiqué, suit avec préoccupation le développement de la situation à Dhehiba (gouvernorat de Tataouine) et à Ben Guerdane (Gouvernorat de Médenine), appelant à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de ces incidents et sur les dépassements commis.

L’organisation syndicale a souligné le droit des habitants de ces régions à protester d’une manière pacifique, appelant les autorités à prendre des mesures urgentes au profit de ces deux délégations et des régions marginalisées en général ainsi que des décisions concrètes pour garantir le développement des zones frontalières et les droits des travailleurs exerçant dans ces régions, conformément aux conventions internationales dans ce domaine.

Par ailleurs, l’UGTT a dénoncé la mise à feu des postes de police et des logements de certains responsables sécuritaires, appelant tous les habitants de la région à préserver les biens publics et privés et de ne pas se laisser influencer par les appels à la violence.

L’UGTT appelle, en outre, à démanteler les résseaux de contrebande qui veulent instaurer le chaos et profiter des mouvements de protestation populaires pour servir leurs propres intérêts.

Lire aussi:

Tunisie – Tataouine: Grève genérale demain mardi

Tunisie: Une série de mesures face aux incidents survenus à Dhehiba

Tunisie – Tataouine: Calme relatif à Dhehiba

Tunisie – Dhéhiba : Les unités de la garde nationale quittent le poste de la garde frontière