Des syndicalistes et intellectuels de la région de Sfax ont critiqué lundi une nomination, décidée par l’ancien ministre de la culture, au poste de directeur des activités culturelles et des arts au commissariat culturel de la région.
Cette nomination concerne l’ancien commissaire régional de la culture Wajdi Grati au poste de directeur des activités culturelles et des arts au commissariat culturel de la région.
Un sit-in de protestation a été observé lundi au grand hall du commissariat de la culture, en présence de la commissaire régionale de la culture Mme Rabiaa Belfguira.
Le secrétaire général du syndicat des bibliothèques publiques Mabrouk Omrane a déclaré lors du sit-in de protestation que les intellectuels de la région refusent de manière catégorique la décision de l’ancien ministre de la culture Mourad Sakli et le retour des symboles de la corruption. Il a aussi affirmé que le nouveau responsable sera empêché de prendre ses fonctions.
Le secrétaire général de l’Union régionale relevant de l’UGTT, Hedi Ben Jomaa a assuré de l’appui de l’organisation syndicale aux protestataires.
Le responsable syndicaliste a affirmé le refus des nominations irréfléchies et “le retour des lobbies qui entravent l’épanouissement des compétences dans la région qui ambitionnent d’instaurer une culture engagée”.
Dans un communiqué l’union syndicale régionale et le syndicat des bibliothèques publiques soulignent que cette nomination est de nature “à perturber la prochaine étape culturelle dans la région, à savoir l’évènement de Sfax capitale de la culture arabe 2016”.
La commissaire régionale de la culture Rabiaa Belfguira a exprimé son appui aux protestataires. Elle a aussi menacé de démissionner de son poste si le ministère de la culture venait à confirmer la décision de nomination de M. Wajdi Grati.