Les travaux de réalisation du projet de dédoublement de la route nationale 12, sur une distance de 40 km entre Kairouan et Sousse, démarreront prochainement avec un coût de 200 millions de dinars, et ce, après l’obtention récemment de l’approbation de la Banque mondiale (BM) par le gouvernorat de Sousse.
L’on prévoit également le démarrage, bientôt des travaux de dédoublement de la route locale, reliant la zone d’El Kantaoui à la ville de Hergla, par Chatt Mariem, sur une distance de 14 km, après l’accord de la BM pour financer le projet, moyennant une enveloppe de 33 millions de dinars.
Selon un rapport du gouvernorat de Sousse, l’accord de la BM pour financer des projets à Sousse est le résultat de l’évolution des indicateurs concernant la réalisation de projets publics dans ce gouvernorat, pour atteindre 58 pc, à la fin de l’année 2014.
Les projets en suspens, dans le gouvernorat de Sousse, ont bénéficié d’un suivi minutieux à l’échelle régionale et nationale, avec la création d’une commission régionale chargée du suivi des projets publics faisant face à des obstacles, et d’une autre commission pour les biens des projets publics, ainsi qu’à la suite de la coordination avec l’instance de suivi des projets publics créée par la présidence du gouvernement pour régler les problèmes en suspens. Ainsi, ces efforts ont permis de réduire le nombre des projets publics en attente qui sont passés de 12 au mois d’octobre 2014 à 4 seulement, à la fin de l’année dernière.
Les projets suspendus pour des raisons foncières consistent en la réalisation de l’Institut supérieur des études commerciales, le théâtre de plein air, la construction de l’enceinte du complexe sportif Bouhsina, dans la ville de Sousse, ainsi que le projet de la zone industrielle de Msaken.