Les travaux de la première édition du forum social de l’environnement organisé, du 6 au 8 février 2015 à Monastir, à l’initiative du forum tunisiens pour les droits économiques et sociaux, ont pris fin dimanche.
Les participants ont souligné, dans la déclaration finale issue du forum, la nécessité d’élaborer une vision à long terme dans le domaine de l’environnement permettant de mettre en place des stratégies efficaces visant à lutter contre la pollution et à remédier à la détérioration de la situation écologique.
Ils ont appelé à réviser le modèle de développement et les modes de production et de consommation de manière à préserver les ressources naturelles et les équilibres écologiques, sociaux et régionaux.
Les participants ont, également, mis l’accent sur l’importance de réviser les lois et les législations relatives à l’environnement, de rompre avec les politiques et choix environnementaux qui ont échoué et d’adopter de nouvelles politiques en concertation avec la société civile et experts tunisiens.
Ils ont, en outre, souligné la nécessité de restructurer le ministère de l’environnement de manière à garantir l’indépendance des structures de contrôle dans le domaine de l’environnement, de consacrer le principe de la responsabilité écologique et juridique des établissements publics chargés d’appliquer la politique de l’Etat dans ce domaine et de créer un conseil supérieur de l’environnement regroupant toutes les parties concernées afin de garantir la mise en place de stratégies transparentes, équitables et équilibrées dans le domaine de l’environnement, des stratégies qui tiennent compte du droit des générations futures à un environnement sain.
La déclaration finale a, en outre, mis l’accent sur l’importance de la création d’un observatoire social de l’environnement pour relever les violations commises dans ce domaine et exercer une pression sur les décideurs politiques pour qu’ils répondent, favorablement, aux solutions proposées.
Les participants ont appelé le secteur privé à assumer sa responsabilité dans le domaine de l’environnement en oeuvrant à adopter une charte de l’environnement. Ils ont, en outre, souligné l’importance du rôle de la société civile dans la sensibilisation des citoyens à la nécessité de contribuer à protéger l’environnement.
Les participants ont suggéré de transformer le forum social de l’environnement en une manifestation annuelle et itinérante afin d’en faire un espace ouvert à tous.
Ils ont formé l’espoir de voir le forum social mondial, qui sera organisé du 24 au 28 mars 2015 en Tunisie, offrir l’occasion de discuter du droit à un environnement sain et d’échanger les expériences dans ce domaine avec l’ensemble des parties participantes.