La Tunisie et l’Algérie ont décidé de créer des commissions locales et régionales conjointes pour l’élaboration d’une stratégie de développement dans les zones frontalières, ont annoncé dimanche les ministres de l’Intérieur des deux pays lors de la cérémonie marquant le 57e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef.
Ces commissions se chargeront, également, de l’identification de projets pouvant être réalisés dans ces zones afin d’améliorer les conditions de vie sur la frontière avec l’Algérie et d’y renforcer la sécurité. Najem Gharsalli, ministre tunisien de l’Intérieur a insisté sur l’action commune pour combattre efficacement le terrorisme qui constitue une des priorités de la prochaine étape.
Il a souligné l’importance des évènements de Sakiet Sidi Youssef entant que symbole de la lutte commune pour la liberté et la dignité, mettant en avant la volonté de promouvoir les relations bilatérales et d’élever la coopération économique aux plus hauts niveaux.
Le ministre d’Etat algérien, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales Tayeb Belaiz a pour sa part noté que l’épopée des deux peuples doit nous inciter, aujourd’hui à consolider la coopération et à intensifier les efforts pour impulser le développement, en particulier dans les zones frontalières.
Le ministre de la Défense Farhat Horchani et, du coté algérien, le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni étaient présent à la cérémonie, en plus des gouverneurs de la bande frontalière des deux pays.