Le syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique a organisé, vendredi à Tunis , en collaboration avec la fédération dentaire internationale (FDI), la 3ème édition de son congrès international sur le thème “Affirmons nos compétences”.
Ce congrès, qui s’étale sur deux jours, a pour objectif de contribuer à la formation continue en médecine dentaire et à aider le dentiste à être à jour, a précisé Dr. Hana Ellefi, membre du comité d’organisation du congrès, soulignant qu’il cible aussi bien l’étudiant que l’omnipraticien.
Des médecins dentistes de renommée internationale de différents pays arabes et européens prennent part à cette édition.
Selon Dr. Ellefi, le nombre des dentistes tunisiens inscrits à cette rencontre s’est multiplié par rapport à l’édition précédente puisqu’il est passé à 400 participants. Des ateliers pratiques de formation en parodontologie, endodontie, photographie dentaire et en odontologie conservatrice sont au programme de ce congrès.
Ces ateliers permettront aux jeunes dentistes et aux étudiants de prendre connaissance des nouveautés dans le domaine de la médecine dentaire et d’avoir une idée approfondie sur les expérience arabe et étrangère en la matière, a souligné Dr. Wajih Eladib, jeune dentiste.
Amine Zardoub, étudiant doctorant en médecine dentaire a évoqué l’importance des formations dispensées dans le cadre de ce congrès, citant notamment la présentation des nouvelles méthodes utilisées pour améliorer la qualité des soins dentaires.
“Parmi les méthodes adoptées au niveau de la prise en charge de la douleur, figure la sédation consciente par inhalation du mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) qui constitue une solution idéale pour faire accepter les soins dentaires aux enfants”, a t-il ajouté.
Une chirurgie en direct sera présentée dans ce cadre en proposant au public de suivre sur écran une opération effectuée dans un pays étranger.
En fait, suite au succès de la transmission en directe de chirurgies mucco-gingivale et osseuse dans l’édition 2014 du congrès du syndicat, un cas de réhaussement sinusien par voie latérale sera présenté cette année.
En marge de ce congrès, figure une exposition de matériel dentaire regroupant 40 exposants.