Des dizaines de journalistes et employés de Zitouna TV auxquels se sont joints des citoyens ont organisé un rassemblement vendredi après-midi devant le Palais du Bardo, siège du parlement, en protestation contre la décision de suspension d’émettre prise par la HAICA contre cette chaîne.
Les manifestants, parmi lesquels d’anciens élus du Mouvement Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante criaient des slogans contre la décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle comme une atteinte à la liberté de presse et à la liberté de créer des établissements de presse.
Dans une harangue à l’adresse des manifestants, l’ancien constituant du Mouvement Ennahdha Néjib Mrad a même qualifié la décision de la HAICA de « contraire aux principes de la révolution et attentatoire au pluralisme du paysage médiatique et culturel », y voyant « le signe d’un risque de retour des pratiques despotiques », selon ses termes.
La HAICA s’est expliquée par la voix d’une de ses membres, Rachida Enneifer. Dans une déclaration à l’agence TAP, cette dernière a précisé que la décision de l’instance ne porte pas sur la fermeture de la chaîne mais lui demande de cesser d’émettre jusqu’à ce que certaines conditions juridiques soient remplies, notamment en rapport avec des questions techniques et administratives, la transparence financière et l’indépendance à l’égard de partis politiques.
La décision de suspension d’émettre et de confiscation de matériel a été prise par le recours à des mécanismes judiciaires et ne concerne pas uniquement Zitouna TV mais six établissements audiovisuels réfractaires aux clauses du cahier des charges de la HAICA et aux dispositions du décret-loi 116 dans son volet organisant le fonctionnement des établissements audiovisuels, a-t-elle dit.
Selon Rachida Enneifer, la violation des dispositions de la loi pose également le problème du piratage des fréquences, rappelant le rejet, par le Tribunal administratif, des requêtes formées par les établissements concernés contre les décisions de la HAICA.
Lire aussi:
– Tunisie: Ennahdha appelle la HAICA à revenir sur sa décision à l’encontre des médias audiovisuels
– Tunisie: La HAICA confisque les équipements des médias audiovisuels diffusant illégalement
– Tunisie: La HAICA suspend la diffusion d’une partie du talk show « Lébès » de ce samedi