Tunisie : L’UE félicite le nouveau chef du gouvernement pour le vote de confiance

La Haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, a exprimé ses félicitations au nouveau chef du gouvernement Habib Essid et à l’ensemble de son gouvernement pour le vote de confiance qu’ils ont obtenu, jeudi, à l’Assemblée des Représentants du Peuple.

“Les nouvelles autorités tunisiennes ont une responsabilité historique, celle de consolider les remarquables progrès démocratiques, d’affronter les nombreux défis socio-économiques du pays, ainsi que d’assurer la sécurité de tous les Tunisiens”, souligne Federica Mogherini dans une déclaration.

La diplomate européenne réitère l’engagement de l’UE à soutenir la Tunisie, formant le souhait de travailler étroitement avec le gouvernement et la société civile pour faire avancer le partenariat privilégié et pour accompagner les efforts de la Tunisie vers plus de démocratie, de justice et de prospérité.

Federica Mogherini est attendue “très prochainement”, à Tunis, “pour rencontrer les nouveaux responsables tunisiens”, aborder avec eux l’ensemble de ces questions et approfondir la relation de confiance et d’amitié qui lie la Tunisie à l’Union européenne”, a-t-elle annoncé.

Après le vote de confiance obtenu jeudi, à une large majorité (166 voix sur 204 votants à l’ARP), le gouvernement Habib Essid est entré en fonction lors de la cérémonie de passation de ce vendredi.