Le Parti des Patriotes démocrates unifié (PPDU) a appelé à proclamer le 6 février, journée nationale de lutte contre la violence et le terrorisme. Il a souligné l’urgence de révéler la vérité sur les circonstances de l’assassinat du martyr Chokri Belaid et des assassinats qui ont suivi.
Dans une déclaration publiée vendredi à l’occasion de la commémoration du 2e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid, le parti insiste sur la nécessité de combattre le terrorisme et de démanteler les organisations qui y relèvent au niveau de la planification, du financement et de l’exécution.
Le PPDU appelle les partis démocrates et la société civile militante à resserrer les rangs pour défendre l’indépendance de la décision nationale et à s’opposer à toute mesure de nature à porter atteinte au pouvoir d’achat des Tunisiens.
Le parti appelle à la nécessité d’ouvrir le dossier des grandes réformes qui englobe l’éducation, la santé, l’emploi et la culture, en associant les différentes forces politiques et civiles.
Il appelle, aussi, à hâter la promulgation des lois sur les instances constitutionnelles et les autorités locales et régionales.
Un riche programme a été préparé pour la commémoration du 2e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid en présence de plusieurs personnalités politiques arabes et étrangères. Une conférence de presse est également programmée au siège du conseil de l’ordre des avocats. Chokri Belaid est tombé en martyr le 6 février 2013 devant son domicile à El Menzah VI.
Des mouvements de protestation hebdomadaires sont organisés par sa famille, son parti et les composantes du Front populaire pour réclamer la vérité, jusqu’à ce jour non établie, sur les circonstances de sa mort.