L’adoption d’un plan régional pour le secteur culturel, d’un cahier de charge et de critères pour l’organisation des festivals dans le gouvernorat de l’Ariana, ont été au centre d’une réunion des responsables locaux avec des artistes et intellectuels de la région.
Le commissaire régional de la culture à l’Ariana Najib Thifaoui a indiqué qu’une commission consultative sera mise en place pour élaborer les programmes et les projets culturels.
La commission se penchera sur l’infrastructure de base, la programmation, l’encadrement des manifestations culturelles et l’élaboration du guide des entreprises publiques et privées ainsi que l’examen des aspects historiques et civilisationnels de l’Ariana.
La réunion a aussi permis d’examiner les problèmes qui entravent la réalisation de projets culturels dont notamment l’absence d’espaces culturels à l’exception de la maison de la culture à Kalaat Al-Andalous et de celle d’El Mnihla qui nécessitent une mise à niveau.
Les débats ont aussi porté sur l’espace culturel de Borj Baccouche qui avait été squatté par des familles nécessiteuses. Des mesures sont actuellement à l’examen pour évacuer les lieux et entamer les travaux de restauration du monument historique qui sera utilisé à l’avenir comme siège de l’institut national de la danse.
Le commissariat régional de la culture de l’Ariana est toujours en attente de son budget pour l’année 2015 pour pouvoir inscrire ses programmes et se préparer pour les événements culturels de la région.