Deux jeunes peintres plasticiens tunisiens, Majed Zalila et Mohamed Attia sont les lauréats du salon annuel d’arts plastiques, organisé au palais Kheireddine, musée de la ville de Tunis.
La remise des prix s’est déroulée lors de la cérémonie de vernissage du salon, vendredi. Le salon qui se tient à l’initiative de la Fédération Tunisienne d’arts plastiques (FTAP), se poursuivra jusqu’au 28 février courant sur le thème “Fleur Alchimique”, une créature imaginée par le poète Adonis.
Le premier prix du salon a été remporté par Majed Zalila, enseignant, pour son oeuvre “livraison à domicile”. Le tableau représente des personnages sortis de l’imaginaire de l’artiste, pose des interrogations et interpelle le regard.
Le deuxième prix est revenu à Mohamed Attia, étudiant à l’Institut des beaux arts, pour son tableau “Carnaval”. L’œuvre est un appel au merveilleux et au fantastique inspiré du patrimoine populaire tunisien.
“Les oeuvres sont chargées de significations et sollicitent la réflexion”, a estimé dans une déclaration à l’Agence TAP M. Khalil Gouia, président de la Fédération.
“Les deux prix sont décernés pour la première fois. Nous veillerons à ce que cette tradition soit annuelle et qu’elle récompense de jeunes talons de moins de 35 ans”, a-t-il encore soutenu.
Le salon, qui regroupe plus de 150 oeuvres d’arts, est organisé avec l’appui de la compagnie d’assurance “El Amana Takaful”, “un moyen pour associer le secteur privé dans la promotion de la culture et de l’art dans notre pays”, a relevé M. Gouia.
Les deux œuvres primées ont été sélectionnées par un jury composé d’artistes, poètes et journalistes.
L’exposition se tiendra dans une deuxième phase au Ribat de Sousse en mars prochain.