La défaite de la Tunisie face à la Guinée Équatoriale lors de la rencontre en quarts de finale de la CAN, qui a eu lieu le 31 janvier dernier, a engendré de grandes protestations de la part des Tunisiens, ayant même conduit à des violences à l’encontre des ressortissants africains résidents en Tunisie.
Saisissons cette occasion pour rappeler le tollé général provoqué il y a quelques mois par les propos de Moncef Marzouki, lorsqu’il a traité les Tunisiens d’ignorer la géographie et de se comporter comme des “non Africains”. Hélas, les derniers événements lui donnent raison.
En réponse à ces actes, le bureau de l’association “Action et développement solidaire” (ADS) a publié un communiqué ci-dessous:
“La défaite de la Tunisie face à la Guinée Équatoriale en quarts de finale de la CAN, jugée par beaucoup comme injuste et frauduleuse, a été à l’origine d’un déferlement inacceptable de haine et de violences physiques et verbales de certains tunisiens à l’encontre de ressortissants africains en Tunisie.
Ces actes abjects sèment la confusion et entretiennent la haine et la violence. Ils sont la traduction d’un racisme primaire, strictement inacceptable. Ils ne se produisent malheureusement pas pour la première fois en Tunisie. La communauté noire tunisienne en a déjà fait les frais.
Ces actes relèvent certes de la justice, mais leur traitement doit être aussi politique. Dans ces conditions, le silence des autorités est injustifiable. La société civile à l’obligation morale de dénoncer fermement de tels dérapages. L’obscurantisme, sous toutes ses formes, doit être rejeté, honni et banni.
L’association Action et Développement Solidaire dénonce fermement ces agissements. Elle exprime sa profonde solidarité vis à vis de la communauté africaine présente en Tunisie. Elle réaffirme son refus de toute expression de violence et de haine. Elle condamne toute forme de ségrégation et de racisme. Elle appelle les autorités tunisiennes à identifier et à traduire en justice sans délai les fauteurs de trouble, mais aussi à prendre position et à condamner clairement et avec vigueur ces comportements haineux, racistes et irresponsables.
Vive l’Afrique! Vivent l’amitié et la coopération tuniso-africaine!”
Le 4 février 2015
Pour le Bureau directeur d’ADS
Radhi MEDDEB, président‐fondateur