La Commission d’organisation de la CAN, réunie vendredi à Malabo en Guinée Equatoriale, a suspendu le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), Wadie Jary, “pour son comportement lors du match ayant opposé le 31 janvier à Bata la Tunisie à la Guinée ?quatoriale”, en quarts de finale de la CAN 2015, et a menacé de suspendre la Tunisie de la CAN 2017.
“La Commission d’organisation de la CAN Orange s’est appesanti sur le comportement de M. Wadie Jary lors de ce match et a décidé de suspendre avec effet immédiat le Président de la Fédération Tunisienne de Football de toutes activités liées à la CAF, et ce jusqu’à ce qu’une lettre d’excuses soit présentée ou que des preuves irréfutables et tangibles soient présentées afin d’étayer les propos faisant état de partialité de la CAF et de la volonté de nuire à la sélection Tunisienne”, précise la CAF sur son site internet.
“Le Comité Exécutif de la CAF, qui s’est réunie le 06 février à Malabo, a pris note de la suspension prononcée”, ajoute le communiqué. “Le Comité a également décidé de laisser à la Fédération Tunisienne de Football jusqu’au 31 mars 2015 pour se conformer aux recommandations du jury disciplinaire et de la Commission d’organisation, faute de quoi le Comité Exécutif de la CAF disqualifiera l’équipe nationale de la Tunisie de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017”, prévient la CAF.
La FTF avait refusé de présenter des excuses à la Confédération africaine de football (CAF), suite aux incidents ayant émaillé le match qui avait opposé, samedi dernier, la Tunisie à la Guinée Equatoriale, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et remporté par le pays organisateur après prolongations (2-1).
Hichem Ben Omrane, membre fédéral avait précisé à l’Agence Tunis Afrique Presse, que le bureau fédéral a décidé, lors d’une réunion tenue mercredi, qu’aucune excuse ne sera faite à la CAF ajoutant qu’il a été également convenu de porter le dossier à la commission d’appel de l’instance continentale, suite aux sanctions infligéés à l’encontre de la sélection nationale qui a écopé d’une amende de 50 mille dollars.
“Notre dossier d’appel comporte un compte rendu précis et détaillé sur les pratiques de la commission de désignations des arbitres de la CAF, avec tous les avis des experts neutres locaux et étrangers, sur les scandaleuses injustices arbitrales envers la sélection nationale, non seulement lors du match face à la Guinée Equatoriale, mais aussi depuis le début de la compétition, à commencer par notre rencontre face au Cap-Vert jusqu’au denier match de la RD Congo” a-t-il indiqué.
Hichem Ben Omrane a toutefois tenu à souligner que la FTF acceptera toute initiative d’organisation d’une réunion avec les membres de la CAF pour expliquer la position Tunisienne dans cette affaire.
La CAF, rappelle-t-on, avait publié un communiqué, à l’issue de la réunion du Jury disciplinaire tenue mardi soir à Bata (Guinée Equatoriale, dans lequel elle demande à la Fédération Tunisienne de football de lui envoyer, d’ici le 5 février, une lettre d’excuses, sur fond d’insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut, de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF.
Au cas où la Tunisie n’adresserait pas cette lettre d’excuses ou les preuves requises à temps, le jury disciplinaire suggérera au Comité Exécutif de la CAF de prendre des sanctions additionnelles, dont la possibilité de priver l’équipe nationale Tunisienne de participer à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2017, avertit la CAF dans ce même communiqué. L’Instance continentale a, aussi, demandé à la Tunisie de couvrir les dégâts causés par la partie tunisienne au stade de Bata. L’arbitre .
Mauricien Rajindraparsad Seechurn, rappelle-t-on, avait accordé un penalty imaginaire à la Guinée Equatoriale dans le Temps additionnel (90+3) lorsque la Tunisie menait par 1 but à 0, permettant à la Guinée Equatoriale d’égaliser et entraînant des prolongations qui ont permis à la sélection du pays organisateur de l’emporter sur le score de 2 buts à 1.
Il a été suspendu après ce match par la Commission des arbitres de la CAF pour une durée de six mois pour mauvaise performance et retiré de la liste d’élite A des arbitres de la CAF.
Notre supplément CAN 2015