Une amende de 100 mille dollars a été infligée par la Confédération africaine de football (CAF) à la Guinée Equatoriale pour les incidents qui ont émaillé la fin du quart de finale de la CAN 2015 perdu face au Ghana (0-3), jeudi soir à Malabo, rapporte la BBC.
La CAF a averti d’autre part que la sélection du pays organisateur pourrait été sanctionnée d’un match à huis clos en cas de récidive. Il en résulte que les supporters de la Guinée Equatoriale pourront assister au match de classement pour la 3e place face à la RD Congo, samedi après-midi.
La Guinée Equatoriale doit aussi prendre en charge les frais de soin de 36 supporters qui ont été blessés. La demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale a été le théâtre de scènes de chaos avec des jets de projectiles incessants de la part du public local sur l’arbitre et les joueurs ghanéens durant le match.
La rencontre a été ensuite interrompue pendant plus de 35 minutes à la 83e minute après l’entrée sur la pelouse des fans des Black Stars, poussés à quitter les tribunes par des incidents avec les supporteurs adverses.
Il a fallu l’intervention des forces de sécurité, à l’aide de gaz lacrymogènes et d’un hélicoptère, et l’évacuation d’une bonne partie des fans équato-guinéens pour pouvoir reprendre et terminer la partie.
Notre supplément CAN 2015