Le président de la fédération nationale des professions et des métiers relevant de l’UTICA, Habib Testouri a affirmé que la grève des employés des cafés prévue, demain vendredi 6 février, ne réussira pas. L’appel à la grève a été lancé par la fédération générale des industries agroalimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat (UGTT).
Dans une conférence de presse, tenue, jeudi, à Tunis, Testouri a précisé que les employés des cafés et des restaurants ont déjà bénéficié de leur dû, ajoutant que la fédération n’a pas signé les amendements introduites dans la convention sectorielle commune des cafés, des restaurants, des bars et des commerces assimilés, étant donné que la fédération nationale des professions et des métiers s’est retirée de cette convention depuis septembre 2011.
Il a encore fait savoir que les ouvriers ont bénéficié d’augmentations salariales depuis 2011.
Les représentants de l’organisation patronale ont appelé, à cette occasion, à la réduction de la taxation du secteur, à la révision des cahiers de charge et leur remplacement par une autorisation. Ils sont allés jusqu’à demander de limiter la durée de la présence des consommateurs dans les cafés et la non libéralisation de l’importation des grains de cafés verts (non torréfiés).
La fédération nationale des professions et des métiers compte organiser, pour la première fois, des sessions de formation au profit des employés pour prendre connaissance de l’histoire du café, des méthodes d’utilisation des machines et du traitement des clients.
Ces formations seront lancées au début dans les gouvernorats de Kairouan, Sfax, Zaghouan, Manouba et l’Ariana au profit de 12 ouvriers par gouvernorat.