Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a félicité le peuple tunisien pour le “consensus obtenu” autour du gouvernement Habib Essid.
Le nouveau gouvernement s’est engagé, devant l’ARP, à suivre un programme de travail prévoyant des mesures urgentes applicables durant les trois prochains mois et ce, avec l’implication des partis politiques et des organisations nationales.
Dans une déclaration aux médias, à l’issue de l’obtention du gouvernement du vote de confiance à une majorité de 166 députés sur un total de 204 présents à la plénière, Ennaceur a indiqué que tous les tunisiens de différentes catégories sociales ainsi que tous les dirigeants dans les domaines politique, économique et social sont appelés à participer activement à l’édification de l’avenir de la Tunisie.
Le président de l’ARP a, par ailleurs, formé le souhait que la confiance en les institutions de l’Etat soit rétablie parmi les tunisiens et que le pays arrive à surmonter les conditions difficiles de l’étape. Pour sa part, Slim Chaker, ministre des finances, a indiqué que le chef du gouvernement s’est engagé à établir un budget complémentaire dans un délai n’excédant pas trois mois.
Habib Essid s’est, également, fixé 10 priorités pour le nouveau gouvernement, et cinq priorités à définir par chaque ministère, en vertu desquelles le budget complémentaire 2015 sera établi, a ajouté Chaker. Le ministre des finances a, en outre, annoncé que son ministère oeuvrera à parachever le dossier du système fiscal, actuellement en cours de révision.
Quant aux dossiers relatifs à la politique étrangère du pays, ils feront l’objet d’une révision approfondie, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche, ajoutant qu’une conférence de presse sera tenue immédiatement après l’examen de ces dossiers. Il a, dans ce contexte, souligné que la diplomatie économique sera au premier plan des préoccupations du ministère.
Lire aussi: