CAN 2015 : Les Ivoiriens étaient plus efficaces que nous

Le sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge, a estimé que les joueurs ivoiriens étaient plus efficaces que les siens, ce qui a fait la différence mercredi soir à Bata en Guinée équatoriale, lors de la demi-finale de la CAN-2015 de football remportée par la Côte d’Ivoire (3-1). “J’aurais bien aimé emmener la RD Congo en finale de cette 30è CAN. Mais la Côte d’Ivoire est passée par là. Ils étaient seulement plus chanceux que nous et surtout plus efficaces dans le match”, a déclaré l’entraîneur des Léopards lors de la conférence de presse. Ibenge s’est dit fier de son équipe et ses joueurs les qualifiant de compétiteurs durant tout le tournoi.

” Mon équipe n’a pas à avoir honte de son match contre la Côte d’Ivoire. Elle a plutôt montré une belle facette du foot congolais. Cette équipe n’a pas beaucoup de matches derrière elle. Et en face, il n’y avait pas de petits joueurs”, a-t-il reconnu. Pour le sélectionneur des Léopards, c’est à l’issue d’une erreur individuelle et fatale que les Ivoiriens sont arrivés à mener à la mi-temps (2-1) “de façon un peu miraculeuse”.

” C’était vraiment un scénario idéal pour la Côte d’Ivoire, qui joue en bloc bas pour laisser venir l’adversaire et jouer les contres”. Ibenge reconnait que la Côte d’Ivoire a changé sa façon de jouer depuis la venue du sélectionneur français, Hervé Renard.

“Il est suffisamment intelligent pour remarquer, à chaque fois que son équipe était trop glamour. Dans la difficulté, il met trois défenseurs dans l’axe, et au lieu de jouer la conservation du ballon, ils jouent derrière et la contre-attaque, et comme ça, ils sont beaucoup plus efficaces”, a remarqué le coach de l’AS Vita Club. La RD Congo a encore un match à disputer dans la compétition.

La 3è place contre un adversaire à connaitre jeudi à l’issue de la seconde demi-finale entre le Ghana et la Guinée équatoriale. L’autre 1/2 finale oppose jeudi soir à Malabo le Ghana à la Guinée Equatoriale.