Les présidents de dix universités publiques des différentes régions du pays ont pris l’initiative de former une nouvelle structure de réflexion pour la réforme du système d’enseignement supérieur en Tunisie qui sera baptisée, selon le président de l’université de Carthage Lassaad Asmi “la conférence des présidents des universités (CPU)”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Asmi a précisé que cette nouvelle structure indépendante dont la principale mission est de réfléchir aux moyens de développer le système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie est composée de 13 universités publiques.
“Elle sera, également, le porte-parole officiel des universités auprès du ministère de tutelle et de la présidence du gouvernement”, a-t-il dit. Asmi a souligné que la conférence des présidents des universités entamera ses travaux dès qu’elle obtiendra l’autorisation du ministère de tutelle.
Il a indiqué que la décision de créer cette structure est survenue suite à un constat unanime sur la dégradation du niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie, notamment, en l’absence d’une stratégie claire, outre la marginalisation du rôle des présidents des universités en raison des lois contraires aux libertés académiques contenues dans la constitution tunisienne dont essentiellement l’indépendance des universités.
Il a signalé que cette décision fait suite à la recommandation du comité national de réforme, relevant du ministère de l’enseignement supérieur et relatif à la création d’une conférence des présidents des universités.
A noter que les présidents des universités de Jendouba, Monastir, Sousse, Gafsa, Carthage, Tunis El Manar, Kairouan, Manouba, Tunis et de l’université virtuelle ont tenu samedi 31 janvier 2015 une réunion au siège de l’université de Jendouba pour identifier les missions au sein de cette nouvelle structure présidée par Hamid Ben Aziza, président de l’université de Tunis.
Selon la même source, le secrétaire général de la CPU sera Ahmed Omrane, président de l’université de Kairouan et son trésorier Jilani Lamloumi, président de l’université virtuelle.