Tunisie : L’AMT demande une audition à l’ARP sur fond de maintien du juge Najem Gharsalli

najem-gharsalli

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a demandé au parlement une séance d’audition suite au maintien du juge Najem Gharsalli dans la composition du gouvernement, annoncé, lundi, par le chef du gouvernement désigné Habib Essid.

L’AMT propose à l’assemblée parlementaire d’auditionner, également, toutes les parties ayant émis des réserves sur cette nomination à la tête du ministère de l’Intérieur et de présenter des preuves à l’appui.

Dans une déclaration, publiée mercredi, l’AMT regrette le maintien de Gharsalli dans la nouvelle composition du gouvernement sans tenir compte des « réserves sérieuses » émises par l’association et prendre connaissance des preuves dont elle dispose.

Selon l’AMT, Najem Gharsalli qui occupe, actuellement, le poste de gouverneur de Mahdia est impliqué sous l’ancien régime de violations graves des droits de l’Homme, s’agissant notamment de la transgression du droit des magistrats au rassemblement et à l’expression ainsi que sa tentative de renverser les structures légitimes de l’AMT.

D’autant qu’il a harcelé et persécuté des magistrats et des membres de l’AMT à dessein de les faire taire, ce qui, selon la déclaration, ne l’habilite pas aujourd’hui à être désigné à la tête du ministère de l’Intérieur dans une Tunisie post-révolution qui ambitionne de consacrer dans les nominations aux hautes fonctions de l’Etat, les critères de loyauté, de compétence et de respect de la loi.

Lire aussi:

Tunisie – ARP : Adoption lundi prochain du projet de règlement intérieur

Tunisie – ARP: Le bloc d’Ennahdha attaché à la réhabilitation des familles des martyrs

Tunisie – ARP: Report de la réunion des présidents des groupes et des représentants des partis