Dans le cadre de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la première demi-finale opposera, le jeudi 4 février, le pays organisateur, la Guinée Equatoriale, au Ghana. Les deux équipes se sont qualifiées aux dépens respectivement de la Tunisie et de la Guinée-Conakry.
D’ailleurs, le penalty accordé à l’équato-guinéenne par l’arbitre du match ne cesse de faire des vagues. La dernière en date c’est celle de Javier Balboa, qui avait transformé le penalty. Pour lui, le penalty est douteux. «Peut-être qu’il n’y avait pas penalty, mais bon, ce sont des faits de jeu qui arrivent tous les week-ends dans les meilleurs championnats du monde, en Espagne, en Angleterre, a-t-il confié à l’AFP dans la nuit de lundi à mardi. Maradona a mis un but de la main dans un Mondial (1986), et ça avait été beaucoup plus clair que le penalty de l’autre jour».
Concernant la rencontre du jour qui opposera la Guinée Equatoriale et le Ghana, en toute logique –même s’il n’y en pas en football-, le Ghana l’emportera et se qualifiera donc pour la finale. Car, malgré leur faux pas lors de la première journée du Groupe C face au Sénégal, les Black Stars ont montré par la suite toute leur technicité, en battant respectivement l’Algérie et l’Afrique du Sud.
Notre supplément CAN 2015