Le parti des travailleurs a appelé l’Assemblée des représentants du peuple et le nouveau gouvernement à annuler l’emprunt obligataire (1 milliard de dollars US), accordé à la Tunisie le 27 janvier dernier et à ouvrir une enquête sur les circonstances etles conditions d’octroi de cet emprunt pour en informer l’opinion publique.
Dans un communiqué, publié mardi, le parti appelle, également, le nouveau gouvernement à réexaminer la dette tunisienne.
Il invite, dans ce sens, le gouvernement au gel du remboursement de la dette tunisienne pendant une durée de 3 ans et à la révision des choix économiques du pays qui, selon le parti, sont basés sur « la dépendance, l’appauvrissement et l’exploitation ».
Le parti des travailleurs estime que cet emprunt consacre l’impérialisme financier et hypothèque le présent et l’avenir du peuple tunisien qui, lui seul, subira les conséquences de ces choix, et dont le remboursement des dettes se fera à ses dépens.
Selon le parti, le recours du gouvernement sortant de Mehdi Jomaa à un l’emprunt obligataire de 1 milliard de dollars, au taux élevé d’environ 6%, aura des incidences négatives sur le pays.
La souscription de l’emprunt, estime-t-il, n’est pas justifiée, étant donné que les réserves actuelles de la Tunisie en devises étrangères couvrent 112 jours d’importation.