Tunisie – CNAM : 83% des assurés sociaux sont parvenus à régulariser leurs situations

83% des assurés sociaux affiliés au régime de soin “médecin de famille” qui ont dépassé le plafond annuel de dépenses médicales sont parvenus à rembourser leurs dettes et à régulariser leurs situations, a indiqué le directeur d’assurances maladie chargé de la communication à la Caisse Nationale d’Assurances Maladies (CNAM), Younes Ben Nejma.

Il a ajouté, dans une déclaration à la TAP, que la campagne lancée par la Caisse pour le recouvrement des crédits auprès de ses affiliés, lui a permis de recouvrer 86 millions de dinars sur un total de 126 millions de dinars.

Il a fait savoir que trois modes de recouvrement ont été adoptés à savoir le recouvrement du montant intégral des dettes, leur échelonnement sur une période pouvant atteindre les 36 mois et l’acceptation des réclamations de certains assurés qui ont pu obtenir une carte provisoire d’une durée de trois mois.

Ben Younes a fait savoir que la carte à puce intelligente (SMART CARD) pourrait être fonctionnelle vers la fin de l’année 2015, annonçant, à cet égard, le parachèvement de l’élaboration du cahier des charges et des études relatives à ce projet qui vise à développer les mécanismes d’échange de données avec les adhérents de la Caisse et les prestataires de services. Cette carte permettra à l’affilié de prendre connaissance du montant des dépenses médicales d’une manière instantanée.

Elle permettra, aussi, de se débarrasser progressivement, des bulletins de remboursement des frais de soins, de réduire les délais et de maîtriser les dépenses. Ben Nejma a indiqué qu’un million d’affiliés à la Caisse bénéficient du service d’alerte SMS (courts messages) lorsqu’ils auront atteint 80% de la somme du plafond annuel des dépenses médicales.

Les SMS servent, en outre, à informer l’affilié de la décision de prise en charge des services de soins et à l’aviser de la fin de la prise en charge d’une maladie chronique ou de la validité d’une carte de soin.