La Tunisie célèbre, demain 4 février, à l’instar de la communauté internationale la journée mondiale de lutte contre le cancer placée, cette année sous le signe “nous pouvons vaincre le cancer”.
Près de 6600 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en Tunisie en 2014 (3694 cas chez les hommes et 2900 chez les femmes), selon un document publié par la direction de soins de santé de base, relevant du ministère de la Santé.
Sur ces nouveaux cas de cancer, les plus répandus sont le cancer du poumon et du sein. Chez les hommes 1631 cas de cancer de poumon ont été enregistrés et 814 cancer de la vessie.
Le cancer du sein (1826 cas) et du colon (572 cas) sont les deux principaux types de cancer qui ont affecté les femmes en 2014. Un projet pilote de dépistage du cancer du colon a été lancé, en 2014, à M’saken (Sousse), La Marsa et Sijoumi (Tunis) et Sfax, sur la base des indicateurs du registre national des cancers selon lesquels le cancer du colon figure en 2ème position pour les femmes et en 3ème pour les hommes en termes de nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année.
La généralisation de ce projet à toutes les régions dépend des résultats de son évaluation prévue dans deux ans. Selon les études réalisées en 2011, plusieurs facteurs influent sur le risque de survenue d’un cancer. En effet, le nombre des fumeurs s’élève à 31,5%, alors que 22,6% seulement de la population pratiquent une activité physique (statistiques de 2010).
Le plan national de lutte contre le cancer, lancé en 2002 afin de réduire le taux de mortalité par le cancer porte, notamment, sur le renforcement du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus et la consolidation de la prévention à travers la lutte contre le tabagisme, la sensibilisation à l’imprtance d’une alimentation saine et l’encouragement d’une activité physique régulière.
Au niveau international, le rapport mondial sur le cancer au titre de 2014, élaboré par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), montre que cette maladie connaît une évolution rapide et dangereuse nécessitant le renforcement des campagnes de sensibilisation dans les domaines de la prévention et du dépistage précoce.
Selon ce rapport, 14 millions nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2012. On prévoit que ce chiffre sera porté à 22 millions nouveaux cas par an au cours des vingt prochaines années.
Lire aussi:
– Tunisie: Elaboration, bientôt, du 3e programme national de lutte contre le cancer
– Tunisie: La 3e stratégie de lutte contre le cancer fin prête en décembre prochain
– Tunisie: 2200 nouvelles atteintes du cancer du sein annuellement dont 30% sont mortelles