Le parti Al-Qotb a recommandé aux élus du Front populaire (FP) de ne pas voter la confiance au second gouvernement de Habib Essid lors de la séance plénière qui se tiendra mercredi à l’Assemblée des représentants du peuple.
Dans une déclaration rendue publique mardi dont copie est parvenue à l’agence TAP, Al-Qotb a justifié cette recommandation par « l’intégration (au sein du gouvernement Essid) de ministres issus de la Troïka et en particulier de responsables de premier rang du parti Ennahdha, de représentants de l’ancien régime ainsi que de personnalités dont l’indépendance suscite des doutes ».
« Si aujourd’hui Nidaa Tounès et Ennahdha sont ensemble dans le gouvernement du candidat proposé par le parti majoritaire Nidaa, c’est que la direction de ce parti a fait ce choix politique au détriment de ses engagements (électoraux) », lit-on dans la déclaration.
Al-Qotb impute au mouvement Nidaa Tounes l’entière responsabilité de « la configuration définitive du gouvernement Essid et exprime ses craintes quant aux conséquences négatives qu’aura ce coup de force sur la confiance des citoyennes et des citoyens vis-à-vis de la politique ». Le parti a, par ailleurs, rappelé que le FP a toujours affirmé qu’il ne ferait pas partie du gouvernement.
Les discussions entre le chef du gouvernement désigné et le Front populaire, en particulier après «l’échec» du premier gouvernement Essid, ont enregistré « certains progrès mais pas suffisamment », ajoute la déclaration, précisant que ces discussions partaient du principe de la non-participation d’Ennahdha au nouveau gouvernement. Rappelons, que le parti Al-Qotb compte parmi les formations politiques que regroupe le Front populaire.