Tunisie : Lilianne PLOUMEN, ministre néerlandaise du Commerce, à Gabès

La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération et au développement, Lilianne Ploumen, effectuera une visite officielle en Tunisie les 3 et 4 février 2015.

Mme Ploumen sera accompagnée d’une délégation de femmes et d’hommes d’affaires représentants notamment des entreprises dans les domaines de l’agriculture, de l’Horticulture, de la filière laitière et de l’infrastructure maritime et portuaire.

Des secteurs qui recèlent un fort potentiel de partenariat et d’échange entre la Tunisie et les Pays-Bas. Mme Ploumen, également en charge de la Coopération au Développement, effectuera une visite au Gouvernorat de Gabès sur les sites du projet «Desert Joy», projet pilote de partenariat Tuniso-néerlandais dans le domaine de l’horticulture réalisé dans le cadre du programme de soutien du gouvernement néerlandais en faveur du
secteur privé.

Elle aura ensuite des entretiens avec Nejla Moalla Harrouch, ministre du Commerce et de l’Artisanat, ainsi que Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.

Le programme de visite comprend aussi une rencontre «Leading Ladies Lunch» à laquelle sont conviées des femmes leaders tunisiennes, acteurs majeurs dans différents domaines économiques, politiques et de la société civile.

Dans le cadre d’un ambitieux projet de coopération triangulaire entre la Tunisie et les Pays-Bas en matière de santé sexuelle et reproductive, Lilianne Ploumen effectuera une visite au Centre de santé de la reproduction de l’Ariana, relevant de l’Office national de la famille et de la population (ONFP), partenaire principale dans ce programme de coopération.

Une rencontre également, est prévue dans l’après-midi du 4 février 2015 avec les premiers responsables de l’administration maritime ainsi que de l’Office de la Marine Marchande et des Ports. Cette rencontre sera suivie d’une visite au Port de Radès et permettra d’examiner les perspectives de coopération et de partenariat dans les domaines de la logistique portuaire et maritime, domaines dans lesquels les Pays-Bas occupent des positions
de leader européen et mondial à l’instar des ports de Rotterdam et d’Amsterdam.

En marge de la visite de Mme Ploumen, l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Tunisie organise, le 4 février 2015 à 15h à l’hôtel Sheraton Tunis, un séminaire d’affaires portant sur «Les instruments néerlandais de soutien en faveur du secteur privé en Tunisie» et ce , en présence d’une délégation d’entreprises néerlandaises ainsi que des représentants des structures néerlandaises d’appui notamment l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO) et le programme d’experts néerlandais pour les PME & TPE (PUM).

Les entreprises tunisiennes, les structures d’appui et les sociétés spécialisées dans la gestion de fond de capital auront l’occasion de prendre connaissance des instruments de soutien mis en place par le gouvernement néerlandais en faveur du secteur privé. La rencontre permettra également de présenter le climat des affaires en Tunisie ainsi que les opportunités d’investissement qu’offre la Tunisie nouvelle.