La commission électorale a retenu quatre candidatures pour l’élection d’un président de la Fédération internationale de football (Fifa), prévue le 29 mai 2015.
Après le retrait des Français Jérôme Champagne et David Ginola, la commission électorale a reçu la candidature de Joseph Blatter, président en exercice et grand favori à sa propre succession, ainsi que la candidature de l’ancien Ballon d’Or Luis Figo, du Prince Ali, un des vice-présidents de la Fifa et celle de Michael van Praag, actuel président de la Fédération néerlandaise de football.
Conformément à l’article 8, alinéa 1 du règlement électoral, la commission électorale ad-hoc “a transmis les dossiers de candidature à la chambre d’instruction de la commission d’éthique”, pour qu’elle mène “des enquêtes d’habilitation sous dix jours”, a indiqué la Fifa dans un communiqué.
La commission électorale, après réception des résultats de l’enquête se réunira à nouveau pour “valider la conformité des quatre dossiers” après quoi, les candidatures seront “formellement acceptées” et les “candidats parfaitement éligibles” à la fonction de président de la Fifa.