Les deux tiers du nouveau gouvernement que Habib Essid doit soumettre lundi au président de la République représentent les partis politiques.
L’autre tiers se compose de compétences hautement qualifiées et expérimentées et de représentants de la société civile, apprend l’agence TAP dimanche auprès d’une source proche du chef du gouvernement désigné.
La composition du gouvernement annoncée le 23 janvier dernier « a été élargie » à d’autres partis, précise la même source sans en dévoiler les noms. Le prochain gouvernement regroupe des noms qui « représentent les différentes régions du pays » et compte neuf ministres et secrétaires d’Etat femmes, ajoute la source.
La formation du nouveau gouvernement sera présentée, mercredi, à l’Assemblée des représentants du peuple, pour le vote de confiance. Le chef du gouvernement désigné présentera à cette occasion le programme de son gouvernement « basé essentiellement sur le programme de Nidaa Tounes » ainsi que sur les propositions d’autres partis, d’organisations nationales et des composantes de la société civile, souligne- t-on de même source.
Et d’ajouter que ce programme « comporte des mesures urgentes à exécuter durant les 100 premiers jours du gouvernement ainsi que des mesures consistant en des réformes structurelles à proche et moyen termes touchant plusieurs secteurs vitaux ».
D’après des sources concordantes s’appuyant sur les négociations menées au courant de la semaine dernière par Habib Essid avec les différents partis politiques, il est probable que Nidaa Tounes, l’UPL, le Front national du salut, Ennahdha et Afek Tounes soient représentés dans le nouveau gouvernement.
Lire aussi:
– Tunisie: Voici comment Habib Essid a été coulé par les partis
– Habib Essid poursuit les concertations pour la formation du gouvernement
– Habib Essid entame de nouvelles concertations sur la formation du gouvernement