Le choix s’est porté sur une terre domaniale de 50 hectares dans la délégation de Hazoua, pour aménager la future zone de libre échange du gouvernorat de Tozeur, a indiqué à l’Agence TAP, le délégué de Hazoua Thabet Chebbi.
Cette zone devant permettre, d’après lui, de renforcer les échanges commerciaux avec l’Algérie.
Selon l’étude préliminaire, le volume des crédits consacrés à l’aménagement de la zone et la création des espaces d’implantation, va atteindre 20 millions de dinars.
Cette zone devrait drainer de nombreux investissements privés. Dans ce cadre, un nouveau poste frontalier est en train d’être aménagé pour un coût global de 9 millions de dinars. Il devrait entrer en exploitation au courant de l’année 2015. Outre le site de la zone de libre échange, un terrain d’une superficie de 20 hectares a été choisi pour ériger une zone industrielle qui sera aménagée par le pôle industriel et technologique de Tozeur.
Le délégué de Hazoua a précisé que la sélection du site de la zone de libre échange, s’est faite avec la participation des représentants des différentes parties concernées dont le directeur régional des domaines de l’Etat, le directeur général du pôle industriel et technologique de Tozeur, les coordinations de la société civile et politique de la région et les membres du conseil rural.
Il s’agit d’après le délégué, “d’un pas sur la voie de la concrétisation de cette zone, dont la création a été adoptée en 2014, par le conseil régional de la ville de Tozeur”.