Les services du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Kébili poursuivent la réalisation de la deuxième tranche du projet de développement des cultures pastorales dans la localité de Dhaher à Douz.
Financé par le Fonds International de développement agricole (FIDA), le projet vise à préserver le couvert végétal et à lutter contre la pauvreté et les problèmes environnementaux tels que l’érosion génétique de certaines plantes sahariennes.
Il s’agit également selon le coordinateur du projet Houcine Touil, de soutenir les petits agriculteurs notamment les éleveurs d’ovins et d’ouvrir des points d’eau pour les troupeaux dans les pâturages sahariens. Le projet comporte la réfection des points d’eau et l’installation de nouveaux abris pour les bergers à proximité de ces ouvrages hydrauliques.
Parmi les composantes de cette deuxième phase du projet, figurent, aussi, la création d’un laboratoire de semences à Matmata (Douz) et d’une pépinière à Guizen à environ 100 km au sud de la ville.
La réussite de la première tranche du projet a incité le FIDA, selon le responsable régional, à lancer la deuxième tranche qui vise, essentiellement à habiliter le groupement de développement “Al Mostaqbal” à codiriger le projet avec le CRDA.
Réalisée entre 2003 et 2010, la première tranche de ce projet avait mobilisé des financements de plus de 11 millions de dinars ayant permis de créer plusieurs points d’eau à Oued Alhenchir et Ghizen et l’asphaltage de la route entre la localité de Omm Chiah et Ksar Guilane au sud de Tozeur sur une distance de 75 km.