La défaite mascarade de la Tunisie est restée à travers la gorge des tunisiens et les réactions qui dénoncent l’arbitrage et les magouilles de la Confédération Africiane de Football n’ont pas tardé à pleuvoir.
Voici les principales déclarations d’après-match :
Hichem Ben Omrane : “Nous nous attendions à cette ambiance ! Malheureusement, l’arbitre n’a pas voulu que la Tunisie se qualifie ! Nous partons la tête haute après une élimination causée par l’arbitre et la CAF. Cette CAN a été très difficile pour nous dès le début avec des conditions difficiles mais le staff et les joueurs ont tout fait pour sortir un bon tournoi”.
Hatem Trabelsi (Consultant Bein) : “La CAF a renvoyé l’ascenceur à la Guinée Equatoriale qui a accepté d’organiser la CAN. Depuis la 75ème minute, l’arbitre cherchait à remettre leur équipe dans le match. Il n’y avait pas de penalty mais Mathlouthi aurait du éviter de mettre son pied. En plus, nous étions en supériorité numérique sur l’action du penalty. Maintenant, la CAN est terminée mais nous avons une belle équipe”.
Georges Leekens : “ça fait mal ! Triste pour les joueurs. Heureusement qu’ils sont polis. Nous avons une excellente équipe. Nous ne méritons pas ce traitement. Le problème ne concerne pas la Guinée Equatoriale. C’est dommage pour le football. Nous avons joué au football ce soir, nous avons travaillé jour et nuit pour cette qualification mais à la fin il y a un homme qui a décidé autrement. Je regrette le second but raté tout de même”.
Mokhtar Tlili (Consultant Hannibal TV) : “C’est une catastrophe pour le football tunisien. Tout a commencé avec le changement du lieu du match. Hayatou a prouvé encore une fois qu’il déteste la Tunisie. Nous avons été éliminés plusieurs fois mais sur le terrain. Ce soir, c’est le hold up du siècle. Si les joueurs ont reçu 240 millions après la qualification, l’arbitre recevrait 1 milliard. Il faut que le gouvernement intervienne avec cette CAF”.
Hamza Mathlouthi : “Tiers monde ! C’est une honte. Nous ne pouvions pas gagner aujourd’hui”.
Mohamed Ali Moncer : “Tuer le match ? Tu ne peux rien tuer avec cet arbitre. Des joueurs jeunes se voient éliminés par un arbitre qui a fait ce qu’il a voulu. Il disait aux joueurs de tomber pour obtenir un penalty”.
Rami Bedoui : “C’est une injustice que nous ne sommes pas prêts à oublier. Tu pouvais même marquer 4 buts, tu n’aurais pas battu la Guinée Equatoriale”.
Aymen Abdennour : “Je remercie mes coéquipiers, les staffs technique et médical. Nous sommes venus ici pour gagner cette CAN. Nous avons réagi de la sorte car nous avons été volés. Je ne sais pas comment est-ce qu’il va dormir tranquille l’arbitre. C’est frustrant. Nous étions meilleurs qu’eux, nous avons voulu plier le match face à un adversaire à terre mais malheureusement ça n’a pas marché”.
Samir Sellimi (Consultant HTV) : “Le Brésil a perdu chez lui 7 à 1 car ce sont des gens qui respectent le sport. En Afrique, tout se joue dans les coulisses. La Tunisie a une histoire avec l’Afrique. Nous n’avons jamais battu le pays hôte. Ce n’est pas nouveau. Quand l’arbitre siffle de la sorte avec autant d’impolitesse, on comprend tout. Le responsable de l’arbitrage africain a lésé la Tunisie lors des éliminatoires du mondial 90. Aujourd’hui, il est toujours là, dans les coulisses”.
Wahbi Khazri : “C’est catastrophique ! Nous avons tout donné. Face au Gabon, la Guinée Equatoriale a obtenu un penalty cadeau, même chose ce soir. L’arbitre a battu la Tunisie ce soir. C’est inadmissible de perdre comme ça”.
Aymen Mathlouthi : “C’est le football africain ! Aujourd’hui, nous avons joué devant le président du pays hôte et bien sûr Issa Hayatou. Que dire de plus ? Plusieurs joueurs n’ont pas assez d’expérience en Afrique. Ils ne savent pas ce que ces gens sont capables de faire. Ce groupe est excellent. Il faut l’améliorer mais il faut bouger un peu !
Houcine Ragued : “Je ne sais pas si on est sorti la tête haute. On ne méritait pas cette élimination. C’est une honte pour le football africain. C’est pour cela qu’il ne progresse pas. Nous avons peut être donné une mauvaise image de la Tunisie mais c’était difficile. Il ne faut pas oublier qu’ils se sont qualifiés grâce à l’arbitre face au Gabon”.
Ahmed Akaichi : “Je n’ai rien à dire ! Ce n’est pas tous les jours que nous jouons une demi-finale . Se voir volé de la sorte fait mal. C’est la même chose chaque fois. On se fait éliminer par l’arbitre, nous tourne la page et on oublie jusqu’à la prochaine élimination”.
Syam Ben Youssef : “Tu travailles dur pour réussir mais un homme vient te priver d’une qualification presque acquise. C’est l’Afrique, nous ne pouvons pas avancer dans ces conditions”.
Notre supplément CAN 2015