La presse tunisienne a fustigé, dimanche, l’arbitre du match Tunisie-Guinée Equatoriale (1-2 a.p.), le Mauricien Rajindraparsad Seechurn dont les injustices ont été criardes envers le onze national qui méritait logiquement la qualification aux demi-finales de la CAN-2015, organisée en Guinée Equatoriale.
L’arbitre mauricien avait, en effet, accordé un penalty très contesté en faveur du pays organisateur lui permettant d’égaliser dans le temps additionnel, alors que le onze national menait par 1 but à 0, avant que les Guinéens ne s’imposent dans les prolongations sur un coup franc (2-1).
“Le Scandale”, a titré le quotidien “Assabah”, qui a souligné que “l’arbitre mauricien a volé la victoire à la Tunisie pour l’offrir à la Guinée Equatoriale en sifflant un penalty imaginaire”. Le journal ajoute: “encore une fois, l’arbitrage africain fausse le score du match qui était dominé par la Tunisie”.
De son coté, le quotidien “Assahafa” a écrit sous le titre: “l’arbitre mauricien corrompu élimine la Tunisie: pas regrettable”. “Alors que la sélection tunisienne s’acheminait vers une qualification méritée, l’arbitre mauricien Seechurn accordait injustement un penalty imaginaire à la Guinée Equatoriale”, ajoutant que l”arbitre n’a pas sifflé plusieurs fautes et accordé un coup franc inexistant sur lequel les Guinéens ont pris l’avantage”.
“Rageant, écoeurant”, titre à la Une le quotidien “La presse” qui estime que “la Tunisie quitte la coupe d’Afrique sur un sentiment d’injustice. Elle avait pourtant largement les moyens de dominer une sélection locale très limitée”.
“Le parcours des aigles de Carthage s’est arrêté hier dans un quart que l’on pouvait aisément deviner très délicat quand on connait les us et les coutumes de l’arbitrage africain. cela pouvait tourner à la parodie du football, et cela a été le cas hier. Par la grâce de Seechurn”, souligne le journal. “le referee mauricien mérite l’oscar du meilleur homme sur le terrain du match”, ironise l’auteur de l’article.
“L’arbitre nous a égorgé”, “l’arbitre nous a battu”, renchérissent “Assarih” et “Achourouk”. Le quotidien “Assarih” souligne que “le coup de pouce de l’arbitre à la Guinée Equatoriale reste une honte à Issa Hayatou qui a suivi le match en compagnie de son ami le président du pays organisateur”.
“Achourouk” écrit que “le football africain a confirmé qu’il vit encore hors de l’histoire. L’arbitre a sifflé un penalty qu’aucun autre arbitre, Guinéen fut-il, n’aurait accordé.
Et pour réparer ses erreurs, il a fermé les yeux sur les erreurs de plusieurs joueurs notamment Chikhaoui, qui a perdu son sang froid”.
Notre supplément CAN 2015