L’entraîneur de la RD Congo, le Congolais Florent Ibenge, est le seul coach local encore en lice en phase finale de la CAN-2015 de football qui se poursuit en Guinée équatoriale, alors que le tournoi a atteint le stade des demi-finales.
Ils étaient au départ six techniciens Français, deux Portugais, deux Belges, un Allemand, un Argentin et un Israélien contre trois coachs africains, qui ont posé leurs valises en Guinée équatoriale.
Après le départ du Sud-Africain Ephraim Mashaba et du Zambien Honour Janza, éliminés au premier tour, il ne reste à présent que le Congolais Florent Ibenge qui s’est qualifié avec les Léopards pour les demi-finales.
Outre le technicien Congolais, Florent Ibenge, il reste également en course, les Français Christian Gourcuff (Algérie), Hervé Renard (Côte d’ivoire) et Michel Dussuyer (Guinée), l’Argentin Esteban Becker (Guinée équatoriale, le pays hôte) et l’Israélien Avram Grant (Ghana).
Après avoir éliminé le Congo voisin en quarts de finale, les yeux sont tournés vers Ibenge pour voir s’il pourrait imiter le Nigerian Stephen Keshi, qui a remporté la CAN 2013 avec le Nigeria.
Sur les dix dernières éditions, le tournoi continental a été remporté à six reprises par un entraîneur africain, dont les Egyptiens Mahmoud El-Gohary (1998) et Hassan Shehata (2006, 2008 et 2010), Clive Barker avec l’Afrique du Sud (1996) et Stephen Keshi avec le Nigeria (2013).
Notre supplément CAN 2015