Ce dimanche 1er février ont lieu les deux rencontres comptant pour les ¼ de finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, rencontres qui détermineront les deux qualifiés pour les demi-finales.
En l’absence des gros calibres habitués de cette compétition (à savoir le Nigeria, le Cameroun), l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana –et à un degré moindre la Guinée- sont là et peuvent prétendre remporter le trophée continental. De ce fait, il faudra compter sur les deux équipes qui se qualifieront à l’issue des quarts de finale.
Tout d’abord, le petit poucet de ces quarts de finale, en l’occurrence le Syli national de Guinée, croisera les fers avec les Black Stars du Ghana à 17h au stade de Malabo. Il y a de la revanche dans l’air, car les deux sélections faisaient partie de la même poule de qualification pour cette édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations. Et c’est le Ghana qui était sorti premier du groupe devant la Guinée. La Guinée avait battu le Ghana au match aller disputé au Maroc sur le score de 1 à zéro, alors que les Ghanéens s’étaient au retour par 3 buts à 1.
En plus, ce sont deux équipes qui se connaissent bien dans l’histoire du foot africain, notamment dans la sous-région ouest-africaine, avec des grands techniciens des deux côtés.
Dans l’autre quart de finale, les Fennecs d’Algérie affronteront, à 20h30, les Eléphants de Côte d’Ivoire. Là également, il s’agit la rencontre qui promet, en intensité, entre d’un côté qui rêve d’un deuxième sacre (la Côte d’Ivoire) et de l’autre une équipe qui voudra prouver que son classement actuel de la FIFA n’est pas un hasard, l’Algérie.
Dans ces conditions, le résultat final dépendra sans doute du mental, car dans les deux sélections, les individualités ne manquent pas. Et si on devait pronostiquer, on dirait que les Algériens sont légèrement favoris pour deux raisons principales: une défense de fer –soudée et difficile à prendre à défaut- et une attaque extrêmement mobile et capable de percer n’importe quelle défense adverse.
Notre supplément CAN 2015