Tunisie : Des compétences tunisiennes au GCT réussissent à produire le superphosphate simple

Des compétences du Groupe chimique tunisien (GCT) ont réussi à produire le superphosphate simple (SSP), un engrais minéral phosphaté à haute valeur ajoutée et qui bénéficie de grandes perspectives à l’export.

De couleur grise, le SSP est produit à partir de la revalorisation des déchets du phosphogypse, en ajoutant du phosphate et de l’acide sulfurique, ce qui permet de réduire l’impact néfaste de ces déchets sur l’environnement, dans la mesure où ils constituent la première source de pollution dans le gouvernorat de Sfax, a fait remarquer le directeur général adjoint au département technique au GCT, Abdelhamid Abdelhafidh.

« Le SSP est demandé sur le marché mondial. Le GCT a exporté jusqu’à présent 4400 tonnes vers le Paraguay et continue à produire un nouveau lot de 10 mille tonnes qui sera exporté fin février soit au marché européen soit à celui des pays d’Amérique latine », a-t-il ajouté. « De nouveaux fonds d’environ 3 MD seront consacrés à la modernisation des équipements de production du SSP au sein du groupe chimique tunisien », a-t-il poursuivi.

Grâce à cette nouvelle activité, les employés de la Société Industrielle d’Acide Phosphorique et d’Engrais (SIAPE), qui prévoit de transférer ses activités de Sfax à Mdhilla (Gafsa), fin 2016, ne seront pas obligés de déménager et continueront ainsi à travailler à Sfax sur la production du SSP.