Aucun pays non-européen n’a jamais accéder à une phase finale d’un championnat du monde de handball. Le Qatar vient de montrer que ce n’est pas impossible,.. si on y met le prix.
Une équipe composée essentiellement d’une sélection de joueurs internationaux naturalisés, mais c’est loin d’être une exception ou une nouveauté l’équipe de France l’avait fait dans le temps, peut-être pas avec autant de joueurs étrangers (en handball, un joueur non appelé en sélection et qui réside depuis trois ans dans un pays étranger peut intégrer son équipe nationale).
Le Qatar a été à l’origine de défections dans des grands clubs européens “Nous sommes une petite nation avec des ressources humaines limitées”, s’est justifié le président de la fédération, Sheikh Ahmed Mohammed Abdulrab Al Shaabi.
Au cours de ce championnat du monde 2015 au Qatar, on a pu suivre cette équipe nationale (sur les seize joueurs, 5 sont qataris) au grand complet (seuls quatre natifs du Qatar sur dix-sept joueurs).
Le Qatar se donne les moyens (pour son équipe de Handball on parle d’une prime de match de 100.000 euros et 1,5 million par joueur en cas de victoire) nécessaires pour préparer l’organisation de la Coupe du monde de foot 2022. (on parle de 100.000 euros par victoire, 1,5 million de dollars en cas de titre).
Notre supplément Mondial HandBall Qatar 2015