L’élimination du Mali des quarts de finale de la CAN-2015, par tirage au sort contre la Guinée, a suscité une vague d’indignations qui a obligé la Confédération africaine de football (CAF) à envisager de nouveaux critères pour départager des sélections présentant une égalité parfaite lors des prochaines CAN.
“Les règlements ne sont pas statiques mais dynamiques. On va donc essayer de trouver un moyen d’améliorer les critères destinés à départager des sélections qui présentent une égalité parfaite, pour que lors des prochaines CAN, ils soient fixés selon des actions qui ont lieu sur le terrain” a annoncé le porte-parole de la CAF, Junior Binyam, vendredi sur les ondes de la BBC.
Il a évoqué, notamment, le nombre de tirs ou le pourcentage de possession du ballon parmi les nouveaux critères de départage, en précisant que la décision sera prise par le comité d’organisation de la CAN et le comité exécutif de la CAF.
Le Mali et la Guinée avaient terminé leur parcours dans le Groupe “D” avec une égalité parfaite, contraignant la CAF à procéder à un tirage au sort pour désigner lequel d’entre eux allait accompagner le leader Ivoirien en quarts de finale.
La chance avait souri à la Guinée, mais cette manière de procéder a suscité une grosse vague d’indignations, et pas uniquement dans le camp malien. En quart de finale, le Guinée affrontera le Ghana.
Notre supplément CAN 2015