Béji Caïd Essebsi quitte Addis-Abeba pour Tunis

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a quitté, samedi matin, la capitale éthiopienne Addis-Abeba, au terme de sa participation à la 24e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Du haut de la tribune du Sommet africain, Béji Caïd Essebsi avait souligné l’engagement de la Tunisie à travailler de concert avec les pays africains pour renforcer et diversifier la coopération dans les différents domaines et remédier aux lacunes des années précédentes qui ont entravé la réalisation d’un partenariat réel et effectif.

A l’ouverture du 24e Sommet africain, il avait, également, mis l’accent sur l’impératif d’engager une action commune d’envergure régionale et internationale pour lutter contre les organisations terroristes opérant sous couvert de la religion.

Les rencontres de Essebsi à Addis-Abeba

En marge des travaux du sommet, le président de la République avait eu une série d’entretiens avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains, s’agissant notamment du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi, du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ainsi que du chef du gouvernement algérien, Abelmalek Sellal.

Au cours de sa visite à Addis-Abeba, Caïd Essebsi s’était entretenu, également, avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Roi d’Espagne Filipe VI.

Il avait rencontré, aussi, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, et la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.

La Tunisie adhère à la Charte africaine des droits de la Femme

La Tunisie avait ratifié, vendredi, le Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique. Au cours de la 24e session ordinaire du sommet africain, l’Union africaine avait approuvé l’accueil par la Tunisie des sièges de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de l’Institut africain des statistiques.

Ces deux institutions auront pour mission de collecter les informations sur la propriété intellectuelle et les statistiques en Afrique. La 24e session du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine s’est tenue, les 30 et 31 janvier 2015, à Addis-Abeba (Ethiopie), sur le thème «Autonomisation de la femme et développement de l’Afrique vers l’Agenda 2063».