Publié, vendredi, par le ministère de l’Education, le rapport national sur l’éducation a fait état de disparités régionales en termes d’équipement des écoles primaires.
Bien que le taux national d’adduction des écoles en eau potable ait atteint 88,9% au titre de l’année scolaire 2013- 2014, seulement 61,1% des écoles du gouvernorat de Kasserine et 62,9% de celles du gouvernorat de Jendouba y ont accès, contre 100% pour les écoles des gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir, Tataouine, Ben Arous, Manouba et Tunis. Pour la couverture en électricité, presque toutes les écoles du pays y ont accès.
Les gouvernorats de Sidi Bouzid et Sousse ont le taux de couverture le plus faible avec 99,4%, tandis que le taux de couverture nationale des écoles en électricité s’élève à 99,9%.
Selon le même rapport, la disparité régionale en termes de couverture des écoles en réseau Internet est flagrante. Quelque 39,9% des écoles du pays ont accès à Internet, précise le rapport, faisant remarquer que si les écoles de Kairouan sont couvertes à hauteur de 9,3%, les établissements scolaires à Tozeur bénéficient d’une couverture Internet de 100% et ceux de Tunis de 78,3%.
Cette disparité est encore visible en termes de couverture en routes aménagées, où le taux national s’élève à 83,2%. Si les écoles des gouvernorats de Monastir, Tozeur et Tunis jouissent de 100% de couverture en routes aménagées, ceux de Kasserine et Sidi Bouzid n’ont pas atteint une couverture de 60%.
En termes de couverture en cantines scolaires, ce sont les écoles des zones rurales qui en bénéficient le plus, en raison de la distance qui sépare leurs foyers des écoles, explique le rapport. En effet, les écoles des gouvernorats du Kef et de Zaghouane bénéficient d’une couverture de plus de 80%, alors que celles de Tunis et de Ben Arous ne dépassent pas un taux de couverture de 10%.